Les cochenilles farineuses sur les plantes d’intérieur

Les cochenilles farineuses sont des insectes suceurs qui peuvent causer des dommages importants aux plantes d’intérieur. Comme le corps de ces insectes est recouvert d’une protection cireuse, les insecticides de contact les plus utilisés sont inefficaces.

Nom commun: cochenilles farineuses
Nom scientifique: Planococcus citri, Pseudococcus longispinus
Nom anglais: mealybugs

cochenille farineuse

Cochenilles farineuses sur crassulacée. Photo : Wikimédia

Petit insecte blanchâtre au corps aplati et annelé. Le corps de la cochenille farineuse est protégé par des filaments de cire blanche ou gris rosâtre. Les femelles constituent la majorité de la population, sont mobiles et peuvent se déplacer en marchant sur la plante. Elles se fixent habituellement près des noeuds et aux intersections des tiges pour s’alimenter. La reproduction des cochenilles farineuses est rapide. Dans la maison, il peut y avoir plusieurs générations par année. Les oeufs sont pondus dans une masse de filaments cireux. Une plante infestée par les cochenilles farineuses donne l’impression d’être couverte de minuscules boules de ouate.

Hôtes préférés:

Les cochenilles farineuses peuvent s’attaquer à plusieurs plantes tropicales. Elles sont fréquentes sur les plantes succulentes et les cactus. Les orchidées, les ficus, les palmiers et les violettes africaines sont aussi appréciés par ces insectes.

Dommages:

  • La plante attaquée s’affaiblit progressivement et son feuillage jaunit ou se décolore.
  • Les cochenilles farineuses produisent du miellat, un liquide clair et collant. Lorsque le miellat est abondant, il se couvre parfois de fumagine, un champignon qui a l’apparence d’une poussière noire.
  • Les cochenilles farineuses peuvent être le vecteur de maladies virales.

Dépistage:

Ces insectes sont visibles à l’œil nu, mais le début d’une infestation peut facilement passer inaperçu. Comme la multiplication du ravageur peut être très rapide, il est important d’inspecter régulièrement les feuilles et les tiges des plantes d’intérieur. La présence de miellat peut être l’indice d’une infestation.

Seuil de tolérance:

Intervenez dès que ces ravageurs sont visibles afin d’éviter que le problème s’aggrave.

Mesures préventives et contrôle écologique:

  • Inspectez méticuleusement toutes les plantes que vous achetez ainsi que celles qui ont passé une partie de l’été à l’extérieur.
  • Évitez les blessures, les tailles sévères et les fertilisants riches en azote. Ils favorisent la croissance des pousses tendres qui plaisent particulièrement aux cochenilles farineuses.
  • Lorsque les infestations sont importantes, taillez et jetez les tiges ou les feuilles fortement attaquées.
  • Si vous devez tailler vos plantes, assurez-vous de désinfecter l’outil fréquemment avec de l’alcool à friction (alcool isopropylique à 70 %).
  • Isolez les végétaux infectés dans une pièce fraîche. Les cochenilles farineuses peuvent marcher d’une plante à l’autre. Les jeunes nymphes sont particulièrement mobiles.
  • Avant de faire tout traitement, réduisez la température et assurez-vous que les plantes ont bénéficié d’un arrosage suffisant.
  • Le traitement le plus simple et le plus efficace consiste à brosser vigoureusement les tiges avec un savon insecticide ou une solution d’alcool à 5 %.
  • Après avoir éliminé tous les insectes visibles, combinez 20 ml de savon insecticide à 20 ml d’alcool à friction dans un litre d’eau. Pulvériser abondamment toutes les parties de la plante. Le traitement par pulvérisation doit être répété tous les cinq jours, pendant trois ou quatre semaines.
  • L’huile horticole, fortement diluée, a la propriété de dissoudre la protection cireuse des cochenilles farineuses. Cependant, ce traitement peut être toxique pour un grand nombre de plantes d’intérieur. Si vous désirez utiliser un traitement à l’huile, faites d’abord un test sur une partie de la plante et attendez quelques jours. Cessez le traitement si la partie traitée jaunit ou se décolore. Respectez les recommandations du fabricant concernant l’utilisation sur les plantes d’intérieur.

L’entreprise Plant-Prod a commercialisé un insecte prédateur de la cochenille farineuse. Le Cryptolaemus montrouzieri est un coléoptère de couleur sombre, mesurant environ 4 mm. Il se nourrit de cochenilles, de kermès et de pucerons. Pour que l’introduction du prédateur donne de bons résultats, il ne faut pas avoir utilisé de traitements insecticides au cours des derniers mois. Ce type de solution peut être utile lors de fortes infestations sur un grand nombre de plantes, mais son usage risque d’être complexe à l’intérieur d’une résidence. Les spécialistes hésitent à la recommander car ces insectes risquent de devenir un problème lorsque les cochenilles auront disparu!

Pierre-Yves Comtois, horticulteur
Cette chronique est parue en 2010 sur le site Jardinage.net

Laisser un commentaire