L’abeille découpeuse

Lorsque le jardinier découvre un matin des trous ovales sur les feuilles d’un rosier ou d’un lilas, il soupçonne d’abord une chenille ou un scarabée de passage. Mais il s’agit en fait des dommages d’une abeille très spéciale, l’abeille découpeuse (Megachile spp.). Cet insecte ne découpe pas les feuilles et les pétales pour se nourrir. Il utilise plutôt ces fragments végétaux pour bâtir son nid.

Abeille découpeuse
Abeille découpeuse (Megachile spp.) en pleine action, photo : wildbieneundpartner.ch

Nom commun : Abeille découpeuse Nom scientifique : Megachile spp. Nom anglais : Leafcutter bee

Il existe une vingtaine d’espèces de mégachiles indigènes au Québec. C’est une abeille trapue mesurant entre 5 et 20 mm. Son corps noir est orné de bande de poils dorés. Une espèce originaire de l’Europe et de l’Asie, megachile rotundata, a été introduite par l’homme et s’est naturalisée partout en Amérique du Nord. Contrairement à l’abeille domestique, les mégachiles sont des insectes solitaires. Les adultes émergent à la fin du printemps et au début de l’été. Après l’accouplement, les femelles se mettent à la recherche d’une cavité afin d’y aménager un nid. Elles utilisent les tiges creuses de certaines plantes, les galeries creusées dans le bois mort par d’autres insectes, ainsi que les fissures du sol ou des constructions humaines.

Hôtes préférés

Les mégachiles ont une prédilection pour les feuilles glabres et souples. Elles adoptent généralement une plante située à proximité de leur nid : lilas, vignes vierges, azalées, frênes, bourreaux des arbres, houx, gainiers, rosiers, daphnées, cléthras.

Dommages

  • À l’aide de ses mandibules coupantes, la mégachile découpe des formes ovales ou rondes dans le limbe des feuilles.
  • Les dégâts de l’abeille découpeuse n’ont pas d’impact important sur la croissance ou la santé des végétaux.
abeille découpeuse sur feuilles d'acacia
Megachile rotundata, ou abeille découpeuse sur un acacia. Photo : Jodelet / Lépinay (Wikimédia)
Abri pour Megachile, Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, Québec, Canada. Photo : Cephas (wikimédia)

Seuil de tolérance

Les dégâts créés par l’abeille découpeuse ne nuisent pas sérieusement aux plantes. Aucune méthode de contrôle n’est donc justifiée. Les abeilles découpeuses jouent un rôle écologique essentiel en assurant la pollinisation de plusieurs plantes. Au cours des dernières années, la pollution, les changements climatiques, les OGM et de nouveaux virus ont causé un effondrement des populations d’abeilles, partout dans le monde. Les abeilles de toutes espèces assurent 80 % de la pollinisation des plantes utilisées pour l’alimentation humaine. L’abeille découpeuse est donc une espèce utile qu’il faut à tout prix protéger. Les jardiniers préoccupés par les questions environnementales doivent apprendre à tolérer quelques trous dans le feuillage de leurs plantes.

Comment fabriquer des nichoirs

Dans un bloc de bois dur non traité, percez des trous d’environ 10 cm de profondeur et d’un diamètre de 4 à 12 mm. Placer le bloc à faible hauteur dans un site ensoleillé et à l’abri des vents dominants. Pour en savoir plus :  https://www.afblum.be/bioafb/nichoirs/nichoirs.htm#hymenopt

Pierre-Yves Comtois, horticulteur
Une première version de ce billet a été écrite pour le magazine Fleurs Plantes Jardins

Une réflexion sur “L’abeille découpeuse

  1. Interessant pour nos amis talions et canadien

    Nicole Philibert-Rogemond Présidente de l’association Mob: + 33 (06) 61 47 54 85

Laisser un commentaire